Seul, nous avançons vite. Ensemble, nous irons plus loin.
Je suis Yannick POCHET, fondateur de TORIT entreprises.
Je travaille depuis près de 15 ans pour des entreprises ayant un rayonnement international.
La reconnaissance de mes compétences et de mon savoir faire conjuguée à mon envie d’entreprendre m’ont poussé à essayer d’aider des entreprises plus modestes par leur taille à rivaliser, en terme de gestion, avec les plus grandes… Les multinationales peuvent se permettre d’investir des milliers d’euros dans des outils qui leur simplifient le quotidien.
Les artisans, professions libérales, collectivités… n’ont pas les mêmes capacités d’investissement. Et pourtant, avec suffisamment de compétences on peut se rapprocher de la performance des grands groupes.
Ce sont ces compétences que je mets à votre disposition à travers TORIT.
A l’heure actuelle, je suis toujours employé dans une grande entreprise (classée 3e mondial dans son secteur). J’ai la chance d’être responsable d’une équipe administrative et d’avoir le soutien de ma hiérarchie dans mon développement professionnel.
Mais pour autant ce projet me tient à cœur. J’ai, depuis le lycée, développé un intérêt grandissant pour la programmation. J’ai commencé sur ma calculatrice scientifique pour développer des petits programmes pour calculer le résultat de théorèmes, de fonctions à deux trois variables… J’ai un peu touché à du développement de jeux vidéos en RPG, j’aurais aimé poursuivre dans cette voie mais l’entrée dans ces écoles ne m’étaient pas abordables.
Puis à travers mes formations initiales dans la logistique et le transport, j’ai pu approché le logiciel de Microsoft : Excel. Je me suis rapidement amusé avec les formules puis ensuite avec les macros et le langage VBA. Après plusieurs années, j’ai voulu confirmé mes compétences grâce à une formation certifiée. Après un entretien avec l’organisme de formation, ils m’ont conseillé le niveau Expert de suite dont les sessions sont rares. Cet organisme n’en proposait que deux ou trois par an. Lors de ma formation, j’étais seul avec le formateur. Ca m’a permis d’aborder vraiment les points que je ne connaissais pas encore et ceux que je souhaitais améliorer.
Je fais des fichiers Excel pour le plaisir, pour la gestion de mes comptes personnels ou bien pour suivre un évènement de l’actualité. L’objectif de chacun de mes fichiers et de mettre quelque chose de nouveau, que je n’ai jamais fait auparavant.
Un jour, un membre de ma famille m’a demandé de lui faire un calendrier pour suivre les commandes de son entreprise. Je lui ai fait un calendrier…plus une gestion de sa facturation avec visualisation de son en-cours…plus une série d’indicateurs lui permettant de sortir des statistiques servant à piloter son activité.
Ca fait deux ans qu’il utilise cet outil qu’il considère aujourd’hui comme incontournable. Et c’est suite à ces encouragements que le projet TORIT a été lancé.